Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Arabie saoudite renonce au projet d'IPO de Saudi Aramco
information fournie par Reuters 22/08/2018 à 19:01

L'ARABIE SAOUDITE RENONCE AU PROJET D'IPO DE SAUDI ARAMCO

L'ARABIE SAOUDITE RENONCE AU PROJET D'IPO DE SAUDI ARAMCO

LONDRES/RYAD (Reuters) - L'Arabie saoudite a gelé le projet d'introduction en Bourse de sa compagnie pétrolière Saudi Aramco, qui devait être la plus importante jamais réalisée dans le monde, a-t-on appris mercredi de quatre sources haut placées dans le secteur pétrolier.

Ce projet d'IPO est suspendu aussi bien en ce qui concerne une cotation à Ryad que sur une place boursière étrangère.

L'Arabie saoudite s'est séparée des conseillers financiers travaillant sur cette opération car elle concentre désormais son attention sur un projet de prise d'une "participation stratégique" par Aramco au capital du groupe pétrochimique Saudi Basic Industries Corporation (Sabic), numéro quatre mondial de son secteur, ont dit deux sources.

"La décision d'annuler cette IPO a été prise il y a un certain temps mais personne ne peut l'avouer publiquement donc les déclarations vont progressivement dans ce sens: d'abord un report puis un abandon", a dit une source saoudienne informée du projet d'IPO.

Saudi Aramco n'a pas répondu dans l'immédiat aux demandes de Reuters adressées par courriel. Le palais royal saoudien n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

(Clara Denina, Alex Lawler, Marwa Rashad et Rania El Gamal, avec Stephen Kalin; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Angrand)

2 commentaires

  • 23 août 09:27

    les banquiers d'affaires vont malgré la non réalisation de l'opération toucher de beaux honoraires...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.08.2025 02:21 

    Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit, un revirement majeur après sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine, sans résultat concret apparent. Le ... Lire la suite

  • Des passagers en attente à l'aéroport de Montréal (Canada) le 16 août 2025 à la suite d'un mouvement de grève des hôtesses et stewards d'Air Canada ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:14 

    Le gouvernement canadien a décidé samedi d'intervenir pour mettre fin à une grève d'hôtesses et de stewards paralysant les activités d'Air Canada, la principale compagnie aérienne du pays, en ce week-end estival, avec des centaines de vols annulés. La ministre ... Lire la suite

  • U.S. President Trump meets with Russian President Putin in Alaska
    information fournie par Reuters 16.08.2025 19:58 

    par Yurii Kovalenko et Serhiy Chalyi Des Ukrainiens ont exprimé leur colère et leur frustration samedi au lendemain d'un sommet très attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui s'est conclu sans accord sur un cessez-le-feu, et après l'accueil fait au président ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 16.08.2025 18:35 

    Il assurait avant la rencontre qu'avec lui, Vladimir Poutine "ne ferait pas le malin". Mais vendredi Donald Trump, habitué à dominer toute rencontre bilatérale, a laissé le devant de la scène au président russe. "Pour un homme doté d'un tel sens du spectacle, Trump, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...